top of page

         LA COMPAGNIE     

La Compagnie En Attendant Marcelle nait en 2018 à Clermont Ferrand sous l’impulsion de sa directrice artistique, Chevolleau Salomé. La Compagnie développe d’abord plusieurs créations de lectures spectacles jeunes publics visant à mettre en scène, à faire voir et écouter des albums jeunesses croisant plusieurs disciplines: théâtre, marionnette portée, théâtre d'objet, théâtre d'ombre, bruitages, musique live: Contes Sous l’Arbre Rouge (2021) et Contes de la Roulotte (2022).

Pour chacune de ses créations jeunes publics, la Compagnie axe son travail sur une esthétique du poétique et du merveilleux avec des scénographies immersives notamment dans Contes Sous l'Arbre Rouge et son plateau aux allures de sous bois. Ces deux spectacles sont encore en jeu en 2025.

Soucieuse d’encrer la lecture et le théâtre au cœur des territoires, dans une volonté de sortir l’objet culturel des lieux qui lui sont généralement dédiés (salle de spectacle, théâtres etc), la Compagnie crée des spectacles conçus pour s’implanter dans différents environnements : école, médiathèque, rue, etc. 

En octobre 2025, “La Méthode Barjot” voit le jour. Un spectacle de rue tout public spécialement créé pour les Semaines d’Informations Sur la Santé Mentale. Cette Conférence décalée permet de renouer le dialogue dans l’espace public sur ce sujet souvent tabou et mal compris tout en proposant une forme burlesque et légère.

La Compagnie souhaite développer des esthétiques et des collaborations variées autour de textes littéraires qu’elle souhaite mettre en scène et faire découvrir . Elle travaille actuellement sur un texte féministe tout public: Le Ladies Football Club, de Stefano Massini dans une approche toujours transversale mêlant lecture performée et arts visuels.

L’ensemble des lectures spectacles de la compagnie sont soutenues par la saison Culturelle de Riom.

SALOME CHEVOLLEAU

u

PORTEUSE DE PROJET/ METTEUR EN SCENE/ COMEDIENNE

NOM

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

​​

Salomé Chevolleau se forme au Cours Florent de Paris en 2019. Cette même année, elle intègre la Cie du Chien qui Vole (Paris) et participe à la création de la pièce La Vengeance du capitaine Plata dans le rôle de Bruja (2021).

En 2022 elle crée avec Le Collectif Bruit des cloches (63) le spectacle Contes sous l'Arbre Rouge, lecture théâtrale qu'elle met en scène et interprète au côté de Clément Mendez pour les bruitages sonores.

La lecture devient un spectacle théâtral à part entière en 2023 suite aux résidences à la Cour des Trois Coquins de Clermont Ferrand et au théâtre du Rexy de Riom. En 2023, elle met en scène et interprète au coté de la musicienne Camille lainé, une nouvelle lecture spectacle; Contes de la Roulotte, qu’elle propose en format rue comme en salle et lieux non dédiés.

Titulaire du CAPES de lettres modernes, elle enseigne avec passion le littérature pendant 15 ans.

Elle crée et dirige également pendant trois années consécutives une option lourde de théâtre en 3eme au collège Michel de l’Hospital de Riom après avoir codirigé pendant plusieurs années, une classe artistique de 6eme dont elle met en scène le spectacle de fin d’année.

Forte de 15 années d’enseignements, elle intervient encore aujourd’hui dans les établissements scolaires du territoire comme metteur en scène ou comme animatrice d’ ateliers de théâtre.

CLEMENT MENDEZ

 

EFFETS SONORES ET LUMIERES

IMG_8813.jpg

 

Musicien et passionné de musique, c'est en 2017 que Clément Mendez décide de se professionnaliser dans les métiers du spectacle vivant. Après une formation de "Chargé de production des musiques actuelles" à Issoudun il lance en 2018 le label de musique BAT Records, basé à Clermont-Ferrand, où il est responsable de la partie distribution et promotion. La même année il intègre l'équipe du festival Dub Camp à Nantes en tant que chargé de production de l'accueil des artistes. Intermittent du spectacle, il se retrouve rapidement à utiliser plusieurs casquettes, ce qui rend le métier passionnant. Après plusieurs expériences en tant que technicien plateau, sur divers festivals et à La Coopérative de Mai, il accepte en 2022 l'invitation de Salomé Chevolleau pour prendre part au projet Contes Sous l'Arbre Rouge pour une première expérience dans les bruitages et le théâtre.

Marion B

CAMILLE LAINE

MUSICIENNE

Chanteuse, violoneuse et danseuse, Camille baigne toute son enfance dans le milieu des musiques et danses traditionnelles de Gascogne. Titulaire d’un DEM de musiques traditionnelles, et d’un diplôme d’Etaten enseignement artistique (musiques traditionnelles), elle a également suivi la formation Kreiz Breizh Akademi dédiée aux musiques modales.

Désormais installée dans le Puy-de-Dôme, elle évolue sur scène au sein de la huitième promotion de Kreiz Breizh Akademi, Ba’n Dañs, et avec le groupe de bal Triplette, mène un projet de chansons traditionnelles en solo sous le nom de Thérèse, travaille régulièrement avec l’AMTA pour des projets de collectages et anime des cours de chant, des ateliers en

milieu scolaire et des stages de danse avec Les Brayauds-CDMDT63. Elle joue aux côtés de Salomé Chevolleau dans le spectacle Contes de la Roulotte.

Noelle Miral 
Comédienne

Noëlle commence le théâtre à l’âge de 9 ans dans plusieurs ateliers des villages aveyronnais. Au lycée, elle choisit de partir à Aurillac pour faire un baccalauréat théâtre. Elle déménage ensuite à Clermont-Ferrand et entre au conservatoire d’art dramatique et en licence d’arts de la scène. Après une riche expérience au festival d’Avignon en 2014 dans le spectacle Rien pour Pehuajo de Julio Cortàzar, elle décide pour de bon de devenir comédienne. Elle rejoint ainsi le cycle d’orientation professionnel au Conservatoire, au cours duquel elle expérimente également l’écriture et la mise en scène. Après l'obtention d'un Diplôme d’Études Théâtrales et d'une licence, elle travaille avec plusieurs compagnies : Athra, Simple Instant, Poplité, le Wakan ou encore les Guêpes Rouges Théâtre. Avec les Guêpes, elle joue dans Elles marchent dans la ville en 2018, participe à la résidence de territoire dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand de 2018 à 2022, et joue dans leur dernier spectacle 14 Juillet/7 fois la révolution en 2024. Elle est également assistante à la mise en scène sur le spectacle Fin de Partie du Théâtre du Motif et sur Radio Cabane de la compagnie nantaise Rouge Delta. En parallèle, Noëlle est co-fondatrice du collectif Bruit des Cloches, un collectif clermontois féminin qui crée des formes transversales entre théâtre, performance et musique. Elle écrit et met en scène leur première création, Roumègue, et joue et co-met en scène la seconde : Pig Boy de Gwendoline Soublin. Pour nourrir son travail, elle continue par ailleurs de se former auprès d'artistes qui l’inspirent comme Nadège Prugnard, le Collectif Marthe, Jean-Yves Ruff, et le réalisateur de documentaires Mathieu Orlieb.b Elle travaille actuellement sur le spectacle de la Compagnie En Attendant Marcelle: The Ladies Football Club.

Eva Murin
Comédienne

Eva Murin est comédienne, diplômée du Conservatoire d'Art Dramatique de Clermont-Ferrand. En dernière année, elle est engagée par la Compagnie Bécare pour son spectacle Né de la Terre. L'année suivante, elle intègre la Compagnie Arithmantik Théâtre, pour Sous le règne d'un père. Compagnie qu’elle retrouvera deux ans plus tard en tant que metteuse en scène, dans une adaptation des Trublions de Marion Aubert : La Désolation des délices. En 2016, jouant Magdelon dans Les précieuses ridicules, de la Compagnie Écart Théâtre, elle approfondit son travail autour des alexandrins. Elle intègre au même moment le Collectif Gare à l'Art, avec lequel elle explore l'univers performatif (Bye-Bye, Nos plumes ce sont des pierres, Karaokera). Exploration qu'elle perpétue auprès du Collectif Lip-Sync Challenge avec lequel elle travaille régulièrement. Depuis 2017, elle travaille avec la Compagnie Lili Label, dans un triptyque autour du harcèlement scolaire (Le Jour où j’ai tué Suzy, Comme un mouton, Boomerang). En 2019 elle rejoint le Collectif Bruit des Cloches pour leur première création Roumègue !, travail musical et corporel autour de la plainte. La même année, elle entame une collaboration avec Gaëlle Dauphin (Compagnie Lignes de fuite – ensemble), avec un spectacle sensoriel autour du Vilain petit canard. Elle continue cette recherche à l’occasion de leur nouvelle création racontant le voyage du Titanic. Elle s’essaye également à la réalisation avec un premier court-métrage « La flamme du feu de mon cœur ». Elle travaille actuellement sur le spectcale de la Compagnie En Attendant Marcelle: The Ladies Football Club.

bottom of page